L’ARTISTE-PEINTRE MEHDI QOTBI PRESIDENT D’HONNEUR DU FESTIVAL

LE PRINTEMPS DU CINEMA A TETOUAN A L’OCCASION DE LA 26EME EDITION DU FESTIVAL DU CINEMA MEDITERRANEEN DE TETOUAN

La ville de Tétouan organise du 21 au 28 mars la 26ème édition du Festival du cinéma méditerranéen. Monsieur Mehdi QOTBI, artiste – peintre marocain, mondialement connu, et Président de la Fondation Nationale des Musées, sera Président d’honneur du Festival 2020.

A l’occasion de sa 26ème édition, une programmation dense et éclectique qui comblera les amoureux du 7ème Art : des projections de films méditerranéens inédits, des colloques ; des hommages et rétrospectives, de nombreuses tables rondes et des rencontres autour du cinéma et de ses artisans ainsi qu’une programmation spécifique pour les enfants et les jeunes.

Le choix de l’artiste-peintre Mehdi Qotbi à la Présidence d’honneur, n’est nullement fortuit. Les relations du Festival avec les Arts plastiques sont ancrées dans l’histoire de cette manifestation cinématographique inédite au Maroc depuis  sa 1ère édition en 1985. En effet, un autre grand artiste-peintre accompagne le festival depuis sa création lui conférant cette dimension « picturale ». Il s’agit d’Abdelkrim Ouazzani qui est délégué artistique. Le siège même du festival a été volontairement domicilié à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Tout cela souligne la volonté des organisateurs de mettre en parallèle le cinéma, les Arts plastiques.

ربيع 2020 يستقبل الدورة 26 من المهرجان الدولي لسينما البحر الأبيض المتوسط

Mehdi Qotbi est incontestablement l’une des grandes figures de l’Art au Maroc et en Méditerranée. Ses œuvres sont exposées dans les grands musées à travers le monde. Il est aussi ami des écrivains et des poètes célèbres tels Octavio Paz, Tahar Benjelloune, Michel Tournier, Mohamed Choukri …

Il a été honoré de plusieurs distinctions : Commandeur de la Légion d’Honneur (France),  Commandeur des Arts & Lettres (France),  la Croix de commandeur de l’Ordre du mérite civil du Royaume d’Espagne, Officier de l’Ordre du Trône (Maroc), Commandeur de L’ordre de la République de Hongrie, Officier de l’Ordre national du Mérite (France). Il est aussi un des ambassadeurs des Arts et de la culture marocains et arabes, en Europe et dans le monde, et l’un des passeurs du dialogue culturel et artistique entre les deux rives de la Mare nostrum.

Sous sa Présidence d’honneur, le FCMT connaîtra, incontestablement, une ère nouvelle, des perspectives prometteuses et un avenir rayonnant.

شكرا للتعليق على الموضوع