Retrait de « Razzia » du festival de Haïfa
festival de Haïfa – teleghraph : Concernant la présence annoncée de « Razzia » au festival de Haïfa, Nabil Ayouchtient à apporter les précisions suivantes :
-Il n’a à aucun moment été informé que « Razzia » avait été programmé au festival de Haïfa.
-Il ne possède pas les droits de « Razzia » à l’international. Ils ont été cédés par le producteur, avant le tournage du film, à un vendeur international.
-Ce vendeur est le seul habilité à vendre le film, le distribuer à l’international et dans les festivals, sans avoir à obtenir l’accord préalable du réalisateur.
-En revanche, dans le cas présent, Nabil Ayouch estime qu’il aurait dû être informé et en a fait part immédiatement au vendeur international qui a accepté ce jour de retirer le film du festival de Haïfa.
-Nabil Ayouch a toujours été très clair dans ses engagements sur la question palestinienne depuis de nombreuses années. Comme il le dit : « Je n’ai nul besoin de me justifier sur ce point, mes prises de positions multiples, mes écrits, mon film « My Land »… sont là pour en témoigner. Par ailleurs, j’ai toujours été contre toute forme de boycott culturel car je suis convaincu que les arts et la culture sont des armes puissantes pouvant apporter de véritables changements dans les consciences.Mais depuis quelques années, la politique inhumaine vis à vis des Palestiniens que mène le gouvernement israélien, ainsi que ses alliances avec l’administration Trump et l’extrême droite européenne, condamne toute possibilité d’échanges, y compris culturels. »